

le rÉcit de vie



Le récit de vie, c’est la mise en lumière de fragments de son existence (ou de celle d’un proche disparu). On a parfois besoin de faire une pause, de se détacher de l’instant présent pour revenir sur son passé et faire un ‘arrêt sur image’ … Laisser un témoignage à sa famille, à ses enfants, remettre de l’ordre dans le grand bazar de la mémoire, retrouver le fil conducteur de sa vie, les raisons de vouloir parler de sa vie (ou d’une vie) sont multiples et souvent mystérieuses.
Un récit de vie peut prendre la forme d’un témoignage audio, d’un film documentaire, d’un livre. Balade avec les mots se focalise sur l’écriture de ces moments importants d’une existence. Précisons qu’il ne s’agira pas de raconter, de façon complète et linéaire, toute une vie mais de se concentrer sur des thèmes ou des épisodes significatifs dont le souvenir est précieux.



Aide à l’écriture
Vous écrivez le récit et je vous accompagne tout au long du processus de création (enregistrement audio de votre témoignage, réflexion sur la forme littéraire souhaitée, proposition d’une structure narrative, correction orthographique, syntaxique et stylistique de vos textes) jusqu’à l’impression d’un beau livre (non destiné à la vente).



Prise en charge totale de l’écriture
Je prends totalement en charge l’écriture de votre récit. À partir d’une série d’entretiens enregistrés en mode audio, je vous propose une structure narrative qui va me permettre de transcrire, le plus fidèlement possible, vos mots, vos émotions, votre sensibilité… Avant l’impression du récit sous forme de livre (non destiné à la vente), je vous soumets mon travail pour être sûre qu’il vous convienne…



Récits particuliers
À la demande d’une association, d’une structure d’accueil, d’un établissement scolaire ou d’une entreprise, je peux proposer des ateliers thématiques dont les fils conducteurs seraient le recueil de témoignages et l’expression de soi (sous forme orale puis écrite) … Pour créer un imaginaire collectif, recréer une cohésion sociale, répondre à des problématiques d’isolement ou de solitude… Faut-il le redire ? les mots libèrent des maux et l’écriture donne sens au réel…